Hépatite B


QU’EST-CE QUE L’HÉPATITE B?
L’hépatite B est une maladie causée par un virus qui attaque le foie.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’HÉPATITE B?
Bien des personnes qui contractent l’hépatite B n’ont pas de symptômes. Chez les autres, les symptômes peuvent être les suivants : fatigue, fièvre, perte d’appétit, nausées, urine de couleur foncée, selles de couleur claire et jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse). Une fois que le virus pénètre dans le corps, il peut s’écouler de six semaines à six mois avant que les symptômes apparaissent.

COMMENT SE TRANSMET L’HÉPATITE B?

L’hépatite B se transmet d’une personne infectée à l’autre par le contact du sang (p. ex. : par une piqûre accidentelle avec une aiguille ou une seringue usagée ou par le partage d’aiguilles ou d’« attirails »), des rapports sexuels ou le partage d’une brosse à dents ou d’un rasoir; elle peut aussi être transmise par une mère infectée à son enfant au moment de l’accouchement.
Certaines personnes ayant contracté l’hépatite B deviennent des « porteurs chroniques ». Les porteurs chroniques peuvent transmettre la maladie tout au long de leur vie. D’autres analyses sanguines sont nécessaires pour déterminer jusqu’à quel point un porteur chronique est contagieux.

QUI PEUT CONTRACTER L’HÉPATITE B?

Toute personne qui n’est pas immunisée ou qui a été exposée au virus peut contracter l’hépatite B.

L’HÉPATITE B PEUT-ELLE ÊTRE TRAITÉE?
Certaines personnes atteintes d’hépatite chronique peuvent être traitées.

COMMENT PEUT-ON PRÉVENIR L’HÉPATITE B?

Le vaccin contre l’hépatite B financé par les deniers publics est disponible pour certains groupes de personnes. Les personnes qui n’ont pas accès au vaccin contre l’hépatite B financé par les deniers publics devraient consulter leur médecin de famille.