Physiologie cardiovasculaire
- Introduction :
l’appareil circulatoire comprend trois parties fondamentales :
1. Le cœur qui est une pompe fournissant au sang l’énergie nécessaire à son écoulement vers les tissus. Comme ,tous les fluides le sang coule d’une région de haute pression vers une zone de basse pression.
2.Les vaisseaux sanguins qui sont les voies de communication par lesquelles le sang circule du cœur vers les tissus et y revient .
3. Le sang qui est le milieu liquide dans lequel sont transportés sur de grandes distances des matériaux (comme O2 , CO2 , nutriments , déchets , électrolytes et hormones) dissous ou en suspension et certaines cellules .l’ écoulement ininterrompu du sang partant du cœur et y revenant se fait dans deux circuit fermés vasculaires séparés
~ la circulation pulmonaire (petite circulation) : forme un circuit fermé entre le cœur et les poumons .
~ la circulation systémique (grande circulation ) : forme un circuit entre le cœur et le reste des organe.
- Anatomie du cœur :
le cœur est un organe musculaire creux dont la taille est à peu près celle du poing fermé, il est situé dans le thorax à peu près au milieu entre le sternum en avant et la colonne vertébrale dorsale en arrière, son grand axe est incliné de sorte que la base est plutôt à droite et l’apex à gauche du sternum c’est à gauche du sternum que l’on perçoit les battement cardiaques .
le cœur est une pompe à deux corps :
les tissus de l’organisme .
les deux ventricules pompent simultanément la même quantité de sang. Le débit du sang oxygéné pompé par le ventricule gauche est égal , en moyenne ,à celui pompé le ventricule droit ( sang CO2) .
* la circulation pulmonaire est à basse pression et faible résistance à l’ écoulement du sang tandis que la circulation systémique est à forte pression et forte résistance .
* L' aorte et ses branches sont , la seule région à haute pression du réseau vasculaire , tandis que les veines systémique et la circulation pulmonaire forme ensemble la région à basse pression du réseau vasculaire .
* la pression est la force exercée sur les parois des vaisseaux par le sang pompé par le cœur .
* le résistance est la force qui s’oppose à l’ écoulement du sang et est due aux frictions entre le sang et la paroi des vaisseaux et entre les particules de sang c’est pour cette raison que pour pomper le même débit de sang le ventricule gauche effectue plus de travaille que le ventricule droit puisqu'il pompe le sang sous forte pression et contre une plus grande résistance .il est donc logique que la paroi musculaire du ventricule gauche soit nettement plus épaisse que celle du ventricule droit .
Grâce aux deux valves cardiaques, l’ écoulement du sang se fait dans le bon sens:
- Deux des valves auriculo-ventriculaires droite et gauche sont située entre l’oreillette et le ventricule correspondants . Ces valves permettent le passage du sang de l’oreillette vers le ventricule pendant le remplissage de celui-ci ; elles s’opposent au reflux du sang pendant que le ventricule chasse ou pompe du sang dans l’ artère correspondante alors que la pression y est beaucoup plus forte que dans les oreillettes . Si la montée de la pression dans le ventricule lorsqu’il se contracte pour pousser le sang ne fermait pas la valve , une partie plus ou moins importante du sang refluerait dans l’oreillette et les veines au lieu d’ être poussée dans l’artère correspondante .
- la valve Auriculo-Ventriculaire(AV) droite est composée de trois valvules est appelée pour cette raison tricuspide.
- la valve AV gauche n’a que deux valvules et est appelée mitrale .
ces valves s’ouvrent quand la pression dans les ventricules gauche et droit est plus haute pendant la contraction et l’éjection ventriculaire que dans l’ aorte et l’ artère pulmonaire , respectivement . Ces valves se ferment pendant la relaxation des ventricules , cette fermeture des valves empêche le reflux du sang qui vient d’ être éjecté dans les grosses artères
les parois cardiaques sont faites de faisceaux de cellules musculaires disposés surtout en spirales :
- l’activité électrique du cœur
Ce sont les cellules pacemaker qui envoient →→ l’ influx nerveux aux cellules contractiles responsables de la contraction .
l’ excitation du cœur est automatique et donne naissance spontanément à sa contraction périodique 1% des cellules cardiaques sont auto rythmiques ; elles ne se contractent pas mais envoient l’influx nerveux pour que les cellules contractiles puissent se contracter Þ elles ont pour spécialité de donner naissance à un potentiel d’ action et le propager . Elles ont un potentiel de pacemaker qui se rapproche lentement du seuil . Le 99% sont des cellules contractiles dont la contraction est déclenché par le potentiel d’action propagé à partir de pacemaker .
l’activité électrique du cœur prend naissance au niveau du nœud sinusal qui est le pacemaker normal du cœur , c’est à ce niveau que la dépolarisation spontané des cellules jusqu’au seuil est la plus rapide le potentiel d'action( PA) produit se propage à toutes les oreillettes et ceux en passant de cellules en cellules par des jonctions communicantes et plus accessoirement par des voies de conduction spécialisés .
L’impulsion électrique passe des oreillettes au ventricule à travers le nœud AV ; dans ce nœud la conduction est légèrement retardé de sorte que la contraction des oreillettes est achevé avant que ne commence celle des ventricules ce qui contribue au remplissage de ceux-ci (ventricules )
- Le débit cardiaque et son contrôle :
* De l’importance de l’activité sympathique, la stimulation sympathique augmente la contractilité ce qui signifie que la force de contraction et le volume systolique sont élevé par un volume télé diastolique donné"contrôle extrinsèque" .
- Contrôle de la fréquence cardiaque :
* Facteurs intrinsèques lié au retour veineux .
* Facteurs extrinsèques lié à l’importance de la stimulation sympathique .
L’ augmentation du volume télé diastolique Þ entraine celle du volume systolique .
- La loi de Frank - Starling:
l’ importance du remplissage ventriculaire , cette plus grande longueur cause une plus forte contraction et par conséquent un plus grand volume systolique , (en terme simple le cœur expulse normalement pendant la systole tout le sang qu’il reçoit pendant la diastole) .
En d’autre terme l’augmentation du retour veineux entraine celle du volume systolique . la stimulation sympathique augmente la contractilité du cœur ,en plus de ce facteur intrinsèque le volume systolique dépend aussi de facteurs extrinsèques du cœur dont le plus important est la stimulation par le nerf sympathique et l’adrénaline qui augmente la contractilité cardiaque c-à-d. la force de contraction à un volume télé diastolique donné ; en d’autre termes l’augmentation de la contractilité cause celle de la fréquence de contraction de sorte que le cœur pompe plus de sang qu’il ne contient de sorte que le volume systolique est plus grand.
- Les vaisseaux sanguins et artérielle :
1- La différence de pression :
La différence de pression entre l’ entrée et la sortie du vaisseau est la principale force motrice pour l’ écoulement du sang et c’est la contraction du cœur qui est la source de pression , mais du fait de la résistance à l’ écoulement lié aux frictions entre le sang et la surface , la pression diminue le long des vaisseaux , elle est plus haute à leurs entrée qu’a leurs sortie ,cette différence est responsable de l’écoulement du sang de l’aman vers l’avale .
2- La résistance :
La résistance caractérise l’obstacle causé par les frictions entre le sang en mouvements et les parois fixe des vaisseaux .
Plus la résistance est grande plus il y’ a d’ opposition à l’ écoulement du sang et plus le débit diminue , pour une même différence de pression si la résistance augmente il faut que la différence de pression augmente aussi de façon parallèle pour que le débit reste le même ; par conséquent si la résistance des vaisseaux du cœur augmente le cœur doit fournir plus d’effort .
* la viscosité du sang .
* la longueur des vaisseaux .
* le rayon des vaisseaux .
- Les artères :
(1) une voie d’ écoulement rapide du sang du cœur vers les tissus ( du faite de leur grand rayon , elle oppose peu de résistance à l’ écoulement ).
(2) une réserve de pression fournissant la force motrice pour l’ écoulement du sang pendant la phase de repos du cœur (diastole) .
La fluctuation cyclique de la PA est en relation avec la systole et la diastole ventriculaire :
Les artérioles : principaux vaisseaux résistifs
Le tonus vasculaire :
* le muscle lisse des artérioles : il a une forte activité myogène et a donc une activité contractile autonome indépendante des facteurs hormonaux ou nerveux .
* les fibres sympathiques : elles libèrent continuellement de la NA ce qui contribue au tonus vasculaire .
La régulation à court terme de la PrA est assuré par l’arc réflexe des barorécepteurs "carotidien et aortique " , qui surveillent continuellement la PA moyenne quand elle s’écarte de la normale un signal est émis au centre nerveux d’ HUBERT qui répond en ajustant l’activité des nerfs du Système Nerveux Autonome(SNA) destiné au cœur et vaisseaux à fin de ramener la PrA à la normale .
À long terme elle dépend de l’élimination de H²O et NaCl par les reins .